Crédit photo : ALAT
Jeudi 27 juin dernier, s’est tenue – par 37 degrés ! – la passation de commandement au 9ème Régiment de Soutien AéroMobile (RSAM) de Montauban, entre le colonel Delplancq en fonction depuis juillet 2016 et le lieutenant-colonel Perata. La cérémonie fut présidée par le général Grintchenko qui commande l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT) à laquelle le 9ème RSAM est rattaché.
Crédit photo : Claude Servat
Pour les Montalbanais et au-delà pour les Tarn-et-Garonnais, le 9ème RSAM représente une vraie fierté car :
- il constitue l’acteur central de l’armée pour le soutien aux hélicoptères. Il est le « le magasin central unique des rechanges d’hélicoptères des armées de Terre et de l’air ». Y sont réparés le Tigre, le Caïaman (NH90), … Voici le lien vers une vidéo (2minutes) montrant l’importance du 9ème RSAM en matière de maintenance des hélicoptères
- il associe sur un même site des personnels militaires, civils et des constructeurs de l’aéronautique qui rivalisent d’expertise pour des matériels extrêmement pointus
- il emploie 500 personnes
Au cours de la cérémonie, le général Grintchenko a rappelé, avec un enthousiasme chaleureux dans la voix, le rôle clef que joue le 9ème RSAM au sein de l’armée de terre, la nécessité permanente d’adapter les missions à l’évolution des enjeux à la fois technologiques et géopolitiques et l’action déterminante du colonel Delplancq pour la réalisation de ces objectifs.
Voici le lien vers l’article de la Dépêche du Midi
Pour mémoire, sur le même site du quartier Vergnes de Montauban se trouve également un détachement du 3ème RMAT (Régiment du Matériel) qui chaque année réalise le pliage de plus de 100000 parachutes, opération dont la minutie et le professionnalisme conditionnent la sécurité des parachutistes.