L’Europe est souvent à la fois la grande absente de nos débats nationaux, et l’objet de critiques en tous genres, comme si elle était responsable de tous nos maux.
Pour ma part, j’aime l’Europe, j’aime ce continent qui est identifié comme tel dès l’Antiquité grecque et qui est porteur de nombreuses valeurs que nous partageons. C’est pour cela que dans le cadre de mon mandat de député, j’ai décidé de lui accorder un peu de temps, pour contribuer à faire bouger des lignes. Avec une 50e de députés socialistes et socio démocrates, membres des commissions des finances des parlements des 28 pays, nous nous efforçons de nous réunir 2 fois par an : ces réunions sont informelles, elles sont de notre seule initiative et ne sont « réglées » par aucun traité ce qui nous laisse une grande liberté de débat.
Lundi 30 janvier, j’ai assisté à Bruxelles à ce qu’on appelle la « semaine européenne », c’est à dire une rencontre entre les parlements nationaux, le parlement européen et la commission européenne pour faire le point sur les politiques économiques que nous mettons en place dans nos pays respectifs, voir si ces politiques sont convergentes ou pas, et éventuellement proposer des solutions pour « réajuster le tir ». Cette rencontre est prévue par les traités européens.
Cette année, la question de la relance a été de toutes les interventions, notamment au regard des annonces d’investissement par le président américain.
Voici le lien vers la vidéo de la séance à laquelle j’ai assisté (et mon intervention à 16h23’30″ »)
Retrouvez l’ensemble des documents ici