Conformément à la loi pour la Refondation de l’École, cette nouvelle éducation prioritaire a pour but d’amener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre élèves en corrigeant l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire.
Très concrètement, ces 2 collèges et leurs écoles de secteur vont pouvoir bénéficier d’un nombre d’élèves par classe limité et d’un taux d’encadrement renforcé. Les écoles du réseau bénéficieront d’un maître supplémentaire et la scolarisation des enfants de moins de 3 ans y sera favorisée. Quant aux collégiens, ils seront accompagnés de manière continue jusqu’à la fin des cours pour les élèves de 6e et profiteront d’un dispositif numérique innovant de soutien individualisé en français, mathématiques et anglais ainsi que de personnels éducatifs en plus pour améliorer le climat scolaire.
L’Éducation est redevenue le premier budget de l’État à l’occasion du vote du budget 2015. Plus que jamais notre majorité réaffirme la priorité donnée à la réussite de tous les élèves.